Nos artistes

Albert
Albert

Frère de Philibertine, l’inventeur historique des tableaux de sable de Mahajanga qui a assuré sa formation de « peintre en bouteille de sable », il vole désormais de ses propres ailes et réalise lui-même des compositions originales de grande qualité.

Albin
Albin

Président de "Assoc. Roses et Baobab®", autodidacte, amoureux du beau et collectionneur averti, il conçoit, réalise et assemble lui-même des sculptures ou des lampes originales sur des bases de Bois Cathédrale®.

Bernard
Bernard

Sculpteur-assembleur français qui réalise ses propres œuvres à partir des créations originales des autres artistes de "Assoc. Roses et Baobab®" et des Bois Cathédrale® qu’il choisit.

Désiré
Désiré

Sculpteur sur corne de zébu passionné et passionnant, il crée spontanément des œuvres uniques et introuvables, essentiellement animalières de dimensions inhabituelles, réservées à "Assoc. Roses et Baobab®". Encouragé – et aidé par l’Association – il se confronte avec bonheur à la sculpture plus contemporaine.

Dominique
Dominique

Passionnée de littérature malgache, elle écrit mais, surtout, s’ingénie à découvrir et à faire publier les jeunes auteurs de la Grande Ile les plus prometteurs ; une démarche parallèle à celle de "Assoc. Roses et Baobab®" qui l’a accueillie avec chaleur.

Doné
Doné

Auteur compositeur interprète, ce brillant représentant de la musique traditionnelle malgache joueur de valiha a retrouvé chez "Assoc. Roses et Baobab®" ses 2 axes de recherches prioritaires : l’unique et l’exceptionnel. C’est donc tout naturellement qu’il y apporte sa contribution et son soutien.

Donn
Donn

Jeune peintre moderne qui a choisi de s’exprimer sur des matières et dans des styles différents en mettant ses œuvres en valeur dans des cadres artisanaux inhabituels qu’il conçoit et réalise lui-même.

Dzery
Dzery

Etoile montante de la peinture Antsirabéenne, R. Dzery marie les couleurs et les formes avec beaucoup plus que du talent : du génie. Découvert par "Assoc. Roses et Baobab"®, son arrivée lui ouvre toutes grandes les portes devant lesquelles piaffait son impatience ; le potentiel peu commun de cet artiste laisse augurer, grâce à son désir intense de travail, d’une réussite à la hauteur des ambitions que nous éprouvons pour lui.

Eris et Nofy
Eris et Nofy

Très jeune couple passionné par le travail de marqueterie artisanale (mais maîtrisant désormais également le laser) qui redonne, à travers la sensibilité et l’originalité du trait, les graphismes et les essences de bois, ses lettres de noblesses à un art trop dénaturé par les apports techniques ou les pales productions en série de personnages de BD. Sans égal actuellement à Madagascar.

Evariste
Evariste

Etabli au Sud Ouest de Madagascar, ce sculpteur sur bois a entrepris de relancer, avec courage, la tradition des aloala (totems funéraires) et des sculptures érotiques, disparue depuis les années 50.

Fara
Fara

«…car aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années !» Cette très jeune décoratrice s’est lancée – brillamment – dans la réalisation d’œuvres – sculptures, tableaux, cadres divers…- en résine naturelle et/ou colorée. Représentative de l’exubérance géniale tous azimuts des très jeunes créatifs malgaches.

Frédéric
Frédéric

Après une adolescence dans la savonnerie familiale où il s’est exercé à sculpter cette matière amusante, il s’est désormais lancé dans des créations originales et/ou historiques en cire et en résine naturelle et colorée se préparant même au travail sur l’or massif.

Georgine
Georgine

Spécialiste du bambou, son petit atelier artisanal crée, avec autant de bonheur, du mobilier ménager que des objets usuels de la vie courante ou des accessoires de décoration.

Gervais
Gervais

Ce tout jeune artiste est luthier. « LE » luthier de Madagascar devrait-on dire. Tout est réalisé par ses soins dans les règles de l’art et les bois traditionnels depuis l’instrument en passant par les coffrets jusqu’aux archets réglables en poil de queue de cheval.

Où l’artisanat se confond avec l’art le plus pur.

Guylaine
Guylaine

Enfin des artistes brodeurs qui sortent de l’ordinaire ! Sous l’impulsion de Guylaine, le minuscule atelier de cette artiste de l’aiguille ré invente la broderie et crée des œuvres dignes de cette appellation.

Haja
Haja

A peine 21 ans et déjà bourré de talent qu’il exprime essentiellement à travers le dessin au pastel de portraits ethniques saisissants de réalisme que vous pouvez également lui commander. La jeunesse n’a pas d’à priori et ne se fixe pas de limites.

Herilanto
Herilanto

Jeune fondeur traditionnel d’aluminium, créatif et passionné. Il invente et dessine des modèles uniques dont il créé lui même les maquettes et les moules avant de les réaliser de A à Z. L’association le binôme souvent avec l’ébéniste Rajean ou le cornetier Désiré afin de confectionner des supports de palissandre ou de corne de zébu de qualité optimale et/ou le fondeur/polisseur Théophile pour perfectionner encore plus ses réalisations.

Herizo
Herizo

Herizo fait partie de cette nouvelle avant garde de jeunes peintres que rien n’effraie, pas même la notoriété de ses aînés. Brillant touche à tout, il passe avec maestria du paysage à la nature morte s’amusant même à défier Van Gogh sur le terrain de « ses tournesols ». Prépare avec "Assoc. Roses et Baobab®" une exposition de toiles totalement novatrices dans la forme et dans le style.

Jean Chrysostome
Jean Chrysostome

Si vous n’avez pas vu les lytho-dentelles de palissandre, proches du filigrane, de ce vieux sculpteur, vous n’avez pas vu le must en matière de finesse. La sculpture d’ébénisterie sur bois précieux peut-être à son plus haut niveau. Cet homme va vous étonner, vous surprendre et, nous l’espérons, vous émerveiller.

Jean Ony
Jean Ony

Peintre confirmé, il excelle dans le portrait et la reproduction hyper réaliste. Sous l’impulsion de "Assoc. Roses et Baobab®", son style longtemps académique, s’infléchit désormais vers des recherches néo-impressionnistes et de travail de la matière dégageant une grande poésie.

Jean Paul
Jean Paul

Jeune peintre traditionnel dont les créations à l’huile juxtaposent les surfaces de couleurs vives traitées au couteau dans des paysages et des compositions originales. Quelques portraits et scènes de vie à l’aquarelle complètent sa riche palette qui ne demande qu’à s’étoffer et à vous séduire sans hésitation.

Jina
Jina

Jeune peintre, élève de Rijas, son style, essentiellement impressionniste, évolue également vers des recherches plus contemporaines.

Jocelyn
Jocelyn

Dessinateur génial travaillant à la plume à l’encre de Chine et/ou à la sépia, spontanément ou sur commande. Ses gravures réalistes teintées d’humour présentent essentiellement son pays et ses habitants Il est également illustrateur de BD et prépare un livre illustré avec R & B.

Karlito
Karlito

La petite trentaine resplendissante, ce créateur de génie touche à tout (il est également le régisseur de l’artiste malgache Rossy) fait un clin d’œil malicieux à l’industrie des « petites voitures en tôle recyclée » et s’appuie sur une technique innovante à base de matériaux de récupération pour proposer des œuvres à la fois réalistes et avant-gardistes. A ne manquer sous aucun prétexte.

Liva
Liva

Le dessin et la peinture connaissaient le « pointillisme » faudra-t-il parler désormais du « trayisme » grâce au style unique de Liva qui excelle dans le portrait au stylo bille (de création ou sur commande) ou au stylo Rötring exécuté en minuscules milliers de traits noirs contigus faisant apparaître l’image finale. Elu « Artiste de l’année 2008 » par le magazine européen « Pratique des Arts »

Louis
Louis

« Chauffeur de taxi le jour, peintre la nuit !» ; Louis s’est découvert une passion pour une peinture toute de nuance et de délicatesse mais, dans le même temps, d’une grande puissance émotionnelle.

Lucette
Lucette

Créer des compositions superbes en fibres naturelles de baobab et ne pas être membre de "Assoc. Roses et Baobab®" eut été quasiment inconvenant ! Lucette y mérite sa place. Ses créations sont superbes et originales; parfois dépouillées à l’extrême, parfois merveilleusement sophistiquées mais toujours d’une grande poésie.

Mandrano
Mandrano

Ce très jeune dessinateur débutant nous a semblé si prometteur que nous n’avons pas hésité à l’incorporer à notre « écurie » pour vous en faire bénéficier. A suivre.

Marius
Marius

Architecte de profession, ce jeune artiste conjugue avec talent la noblesse et la fluidité du Bois Cathédrale® avec la légèreté du papier « Antemoro » (papier mâché naturel) rehaussé de lumières colorées. Mariage réussi.

Narindra
Narindra

Ce jeune peintre, valeur montante de la jeune garde antananarivienne, est en passe de réaliser ce que « ses anciens » cherchent désespérément depuis des années, à savoir la synthèse entre la tradition malagasy et la modernité artistique. Maniant avec brio brosse, couteau, tubes, ciseau, colle et différents matériaux, Narindra ne sera pas capable d’en rester là et nous promet, implicitement, le meilleur à venir. Nous lui promettons quant à nous, pour notre plus grand plaisir, un brillant avenir.

Pastèle
Pastèle

Fille du célèbre peintre/sculpteur malgache Rajaona, elle a baigné dés sa naissance dans ce que l’art a de meilleur. Elle a su en retirer la quintessence et le traduit dans de magnifiques sculptures noires au symbolisme puissant et des tableaux empreints de finesse, de légèreté et de poésie envoûtante.

Patrick
Patrick

Tout le monde connaît la peinture sur soie et reconnaît la difficulté de cet art où la pureté du trait et la finesse du dessin réclament maestria et prouesse technique. Patrick cumule ces qualités plus un don véritable de mise en scène. Des œuvres superbes.

Philibertine
Philibertine

« Peintre sur sable » elle est « LA » créatrice des bouteilles de sable de Mahajanga qu’elle invente et dépose en 62 auprès de l’OMAPI sous le nom de « Tableaux de sable ». Véritable prouesse de patience et de technique, cet art simple au départ a évolué désormais vers de véritable tableaux et d’authentiques portraits.

Ra-Jean
Ra-Jean

(R. Clanne). Ebéniste confirmé issue d’une tradition familiale, Rajean a repris le flambeau et s’est plus récemment lancé dans la sculpture sur palissandre et bois précieux. Après une période d’artisanat traditionnel (mobilier en palissandre massif sur commande), il crée et réalise désormais, entièrement à la main, des sculptures originales de qualité internationale.

Réal
Réal

Ferronnier d’art au départ, il créé, avec son complice « Dina », du mobilier domestique et excelle dans la sculpture (A voir absolument le Roi Andrianampoinimerina, 1er vrai roi de Madagascar) et les lampes de personnages en tôle d’acier bleuie. Artiste, il est également chanteur et joueur de valiha, instrument traditionnel malgache.

Richard
Richard

Ses paysages traditionnels et ses portraits malgaches à l’huile sculptent la matière plus qu’ils ne la peignent en conjuguant les contrastes de lumière. Réservé et studieux, cet artiste vient valoriser le vivier des peintres prometteurs de l’Association.

Rijas
Rijas

Peintre traditionnel confirmé formé au dessin et à la peinture académique, « maître Rijas » s’ouvre désormais à l’art contemporain. A découvrir absolument les flamboiements bleutés de ses marchandes de fleurs et des paysages de Tana. Bien que très réservé, Rijas est résolument tourné vers les autres et enseigne son art qu’il dispense dans son propre cours à de jeunes élèves prometteurs.

Riri (Dina)
Riri (Dina)

Jeune tôlier/sculpteur sur métal, ses créations vont du mobilier aux caricatures d’animaux en passant par les accessoires fonctionnels de décoration. Artiste complet il est également guitariste et chanteur traditionnel à la renommée locale.

Simon
Simon

Peintre classique jusqu’à récemment et qui, désormais, oriente également sa recherche et ses réalisations vers plus de représentations musicales, d’érotisme et de symbolisme.

Solo
Solo

Pour retrouver le parfum d’antan il suffit d’une simple promenade parmi les maquettes plus vraies que nature de cet artiste hors normes. LE « vélo Solex » ? LA « Mobylette » LA Vespa de vos jeunes années ? L’odeur du ricin sur les circuits avec la Maserati 1953 ? Tout est là; saurez-vous résister à ce grand bol d’air ?

Théophile
Théophile

Fondeur traditionnel (laiton et aluminium) et polisseur exceptionnel au sourire communicatif, il n’est venu que plus récemment à la sculpture sous l’impulsion de "Assoc. Roses et Baobab®" et s’est lancé avec bonheur dans la création originale avec l’appuis de l’Association.

Tojo
Tojo

Très jeune artiste mais bourré d’un talent étonnant d’aquarelliste chevronné. Paysages, natures mortes mais surtout portraits aux angles de vue surprenants offrent un panel digne d’un grand créateur. « LA » nouvelle valeur montante de "Assoc. Roses et Baobab"®.

Tsito
Tsito

Amoureux des pierres, il sait dénicher le cristal rare ou le fossile exceptionnel qui permettront aux autres artistes de compléter leurs créations ou de combler l’amateur averti exigeant.